Au cours des dernières années plusieurs d’entre nous se sont inquiétés des excès de vitesse des véhicules circulant sur le Chemin Victor-Beauchemin, principalement entre le Chemin du lac Sauvage et le Chemin de la Pourvoirie du lac Berval. Nous savons tous que la circulation a considérablement augmenté dans ce secteur suite aux travaux d’Hydro Québec qui ont entraîné la réouverture de chemins menant à d’autres municipalités. La limite de 30km/h n’est pas souvent respectée, même largement dépassée, et plusieurs d’entre nous ont essuyé les insultes des automobilistes fautifs à qui on rappelait de ralentir. L’installation de bollards n’a pas eu l’impact espéré. Certains ont été heurtés, si bien que, selon la Municipalité, ils doivent déjà être remplacés.
Il existe d’autres moyens pour modérer la vitesse des véhicules dont les dos d’âne allongés et coussins qui sont les aménagements modérateurs les plus efficaces et les plus répandus au Québec, selon une étude du Ministère des Transports du Québec (voir document annexé, p. 8). Le 5 octobre dernier, une demande d’installation de dos d’âne à été présentée au conseil municipal de St-Faustin-Lac-Carré. La demande a été acheminée à l’ancien conseil d’administration de l’APELS puis présentée à l’assemblée générale et au nouveau conseil d’administration. La municipalité demande que notre démarche soit appuyée par les résidants du Lac Sauvage.
Vous trouverez au bas de page un très court sondage de deux questions, merci d’y répondre.
Avant d’y répondre, veuillez prendre connaissance d’un document réalisé par le Ministère des Transports du Québec sur les dos d’âne allongés et coussins comme techniques de modération de la circulation.
Il s’agit d’un document objectif qui décrit ce type d’installations et qui fait état des avantages et des inconvénients, des conditions d’aménagement, de l’efficacité et de l’entretien en conditions hivernales. Il est important que vous lisiez ce document afin de pouvoir répondre au sondage de façon éclairée.
Bonne lecture, bonne réflexion et merci de contribuer à améliorer notre environnement au lac Sauvage.