J’ai un chalet au lac Sauvage depuis 1990 et je suis impressionné de voir qu’ensemble, on a réussi à préserver la santé du lac pendant toutes ces années. C’est aussi avec plaisir que je reprends du service au sein du comité exécutif après une pause de quatre ans. C’est une équipe formidable, dynamique et généreuse (tout comme l’équipe précédente d’ailleurs). Cet été, je me concentre sur le dossier « environnement » qui a plusieurs facettes : Analyses de l’eau, eutrophisation, clarté, flore, frayères…
Dès l’âge de 10 ans, je passais déjà huit semaines par été au lac Sauvage, au camp Mod-L (aujourd’hui le gîte) ; c’est là que je suis tombé en amour avec notre lac. Ma conjointe et moi habitons maintenant la maison dans la montagne sur le cap Bleuet depuis 7 ans et nos enfants habitent le petit chalet au toit vert sur le bord du lac avec leurs enfants. Toute la famille apprécie passer du temps au lac. Je suis secrétaire de l’association et également président du Regroupement des associations de lacs de Saint-Faustin—Lac-Carré (RAL). Depuis sa création en 1970, l’APELS a permis d’améliorer grandement notre environnement. On n’a qu’à penser qu’en 1970 l’eau du lac était classée «très mauvaise». On en a fait du chemin! Aujourd’hui, l’APELS doit demeurer vigilante afin de maintenir la qualité de notre milieu naturel et laisser à nos enfants un environnement en meilleur état que celui dans lequel nous l’avons reçu.
Depuis l’automne 2020, ma famille et moi profitons de la nature sauvage de notre coin de pays et apprécions les agréables rencontres avec les résidents… et leurs chiens. Passionné de plein air et des grands espaces, j’ai notamment joint le comité afin d’œuvrer à la conservation de notre lac et de sa forêt environnante.
Propriétaire du 2387 avec ma femme Nicole depuis bientôt 8 ans. Je suis le trésorier au sein du Comité exécutif de l’APELS et, étant le plus fidèle participant à la Traversée du Lac, j’en suis également l’organisateur pour cette année.
Nous fréquentions des amis qui habitent ici depuis une vingtaine d’années. Lorsque nous avons appris qu’une maison était en vente, nous avons littéralement sauté dessus. Nous sommes arrivés en mai 2021, et ne comptons pas partir de sitôt.