Volume 33 / no 1

Télécharger l’avis public

Modification de zonage

Un texte de Pierre Cossette

Vous trouverez ci-joint un avis public relatif à une modification de zonage visant les terrains du Domaine du Sommet vert ( Peak Watina). Le terrain visé est contigu au lac et inclus la moitié du  sommet du cap Bleuet ainsi que le premier tiers supérieur de celui-ci au-dessus du terrain de Pierre Cossette, dans le bassin versant du lac Sauvage . Il vise à permettre les «projets intégrés».

Le règlement de zonage définit les «projets intégrés» ainsi:

Projet intégré : Projet de construction d’un ensemble de bâtiments principaux devant être érigés en début de projet sur un terrain contigu à une rue conforme au règlement de lotissement applicable, pouvant être réalisé par phases, ayant en commun certains espaces extérieurs, services ou équipements, desservi par un réseau d’aqueduc et/ou d’égout sanitaire lorsque les infrastructures nécessaires sont existantes en bordure du terrain et dont la planification, la promotion et la gestion sont d’initiative unique.

Nous en sommes à la première étape du processus de modification réglementaire, soit l’adoption d’un projet de règlement qui a été adopté le 5 avril.  La seconde étape, soit l’assemblée de consultation, est fixée au 3 mai à 19h30, lors de la séance ordinaire du conseil.  Par la suite, un second projet de règlement sera adopté, suivi d’une période où les personnes habiles à voter pourront demander à ce que le projet de règlement soit soumis à l’approbation des personnes habiles à voter i.e. référendum (un avis public à cette fin sera publié).  Les zones concernées et contiguës sont montrées au plan joint à l’avis public et inclus la zone entourant le lac Sauvage. Par la suite, si le nombre de demandes est suffisant, un registre sera requis.

Quel impact ce changement aura-t-il sur la protection du sommet du cap Bleuet et sur le bassin versant de notre lac?

Ces questions et d’autres pourront  être posées lors de la séance de consultation prévue le 3 mai  à 19:30 à la salle du Conseil de la mairie.