Eutrophisation
L'eutrophisation (ou vieillissement) du lac est suivi de près. Le lac est en excellente santé et encore très jeune, mais l'APELS, avec l'aide de la municipalité, suit les indices de vieillissement pour s'assurer que le lac restera jeune encore longtemps.
Municipalité
La municipalité de St-Faustin-Lac-Carré a mis en place un programme d'inspection des bandes riveraines et des installations sanitaires.
On peut donc retrouver sur le site web de la municipalité.
les rapports annuels d'inspections ainsi que plusieurs documents d'intérêt concernant l'entretien de la bande riveraine.
De plus, lors de l'assemblée annuelle de 2016, les membres de l'APELS ont assisté à une présentation par Milaine Richer-Bond, inspectrice en environnement de St-Faustin-Lac-Carré. Pour cette présentation, Mme Richer-Bond avait préparé quelques documents qui décrivent les résultats des analyses d'eutrophisation réalisées par la municipalité:
Analyses d'eutrophisation
Rapport d'eutrophisation
Analyse des tributaires
Végération
et sédiments
En 2006, Mme Louise St-Cyr, biologiste, a fait un relevé de la végétation et des sédiments dans le lac Sauvage. Son rapport peut être consulté ici. En 2016, la municipalité a fait un inventaire de la végétation dans le lac Sauvage. Le résultat de cet inventaire peut être consulté ici.