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Règlements généraux de l'APELS
Les règlements généraux de l'APELS décrivent les buts et les modes de fonctionnement de l'Association. Vous pouvez les consulter, les télécharger et les imprimer ici.
1-A Le nom de l’association est: Association pour la protection de l’environnement du lac Sauvage
1-B Dans les présents règlements, le mot « association » désigne l’association ci-haut mentionnée.
1-C Siège social: Le siège social de l’association est établi en la municipalité de Mont-Blanc et à tel endroit en ladite ville que le comité exécutif de l’association pourra de temps à autre déterminer.
2-A Membres réguliers
2-A-1 Définition: Est considéré comme membre régulier, tout propriétaire – ou représentant des propriétaires – d’un immeuble ou d’un terrain situé à l’intérieur du bassin versant du lac Sauvage, qui a payé sa cotisation pour l’année en cours.
2-A-A Droit de vote: Chaque membre régulier a un droit de vote lors des assemblées.
2-B Membres bienfaiteurs
2-B-1 Définition: Est considéré comme membre bienfaiteur, toute personne physique résidant sur le territoire de Mont-Blanc hors du bassin versant du lac Sauvage, qui fait don annuel équivalent ou supérieur à la pleine cotisation annuelle d’un membre régulier.
2-B-2 Droit de vote: Lors des assemblées des membres, un membre bienfaiteur n’a pas le droit de vote, à moins que les membres réguliers ne lui accordent ce droit pour un cas particulier.
2-C Membres participants
2-C-1 Définition: Est considéré comme membre participant, toute personne qui n’appartient à aucune des deux catégories précédentes – « membres réguliers » ou « membres bienfaiteurs » – mais qui assiste aux assemblées ou participe aux activités offertes par l’association.
2-C-2 Droit de vote: Les membres participants n’ont pas droit de vote.
2-D Contributions
2-D-1 Les montants des contributions annuelles qui devront être versées à l’association par ses membres réguliers seront établis par le comité exécutif et votés par les membres réguliers réunis en assemblée générale.
2-D-2 Les propriétaires de terrains non-aménagés ne paient que la moitié de la contribution annuelle.
2-D-3 Les contributions sont payables au premier juillet de chaque année pour une période d’un an se terminant le 30 juin de l’année suivante.
3-A Endroit et fréquence: L’assemblée générale des membres sera tenue annuellement au lac Sauvage ou à tout autre endroit dans la municipalité de Mont-Blanc qui pourra être déterminé à l’occasion par résolution du comité exécutif de l’association. Cette assemblée sera tenue à une date fixée par le comité exécutif mais qui devra obligatoirement être un dimanche entre la Fête Nationale du Québec et le 31 juillet.
3-B Assemblées spéciales: Toutes les assemblées générales spéciales des membres seront tenues au lac Sauvage ou à tout autre endroit dans la municipalité de Mont-Blanc selon que les circonstances l’exigeront. Il sera loisible au président ou au comité exécutif de l’association de convoquer de telles assemblées. De plus, le secrétaire sera tenu de convoquer une assemblée générale spéciale des membres sur réquisition à cette fin, par écrit, signée par au moins vingt pour cent (20%) des membres réguliers en règle, et cela dans les huit (8) jours suivants la réception d’une telle demande écrite qui devra spécifier le but et les objets d’une telle assemblée spéciale. Cette demande devra être présentée durant la saison estivale, soit entre le 15 juin et le 15 septembre.
3-C Avis de convocation: Toute assemblée des membres sera convoquée au moyen : soit d’une lettre ordinaire ou carte-postale, soit par affichage aux endroits appropriés. Cet avis devra indiquer la date, l’heure, l’endroit et les buts de l’assemblée. Au cas d’assemblée spéciale, l’avis mentionnera de façon précise les affaires qui y seront transigées.
3-D Le délai de convocation de toute assemblée spéciale des membres sera d’au moins quarante-huit (48) heures, sauf dans le cas d’urgence alors que ce délai pourra n’être que de six (6) heures. Dans le cas de l’assemblée annuelle, ce délai sera d’au moins quinze (15) jours.
3-E Quorum: Le quorum d’une assemblée générale est de vingt pour cent (20%) des membres réguliers en règle.
3-F Lorsqu’il n’y a pas quorum à une assemblée générale, les membres réguliers en règle présents ont droit d’ajourner l’assemblée à une date ultérieure, et ceci sans autre avis que l’annonce faite à l’assemblée, jusqu’à ce qu’il y ait quorum. A telle assemblée ajournée et ayant quorum, l’assemblée a le droit de transiger les affaires de l’association.
3-G Vote: A toute assemblée des membres, seuls les membres réguliers en règle auront droit de vote, chaque membre ayant droit à un seul vote. Les votes par procuration ne sont pas valides.
3-H A toute assemblée, les voix se prennent par vote ouvert, ou si tel est le désir d’au moins cinq (5) membres, par scrutin secret. Les questions soumises sont décidées à la majorité des voix, le président a un second vote ou un vote prépondérant.
3-I Fonctions et pouvoirs: L’assemblée générale exerce ses fonctions et ses pouvoirs à travers la réunion annuelle du comité exécutif de l’association. Ses fonctions et ses pouvoirs sont de :
- a) Délibérer sur les rapports et les propositions qui lui sont présentés et décider de leur adoption ou de leur rejet.
- b) Adopter le rapport des activités de l’année.
- c) Élire les membres du comité exécutif de l’association.
- d) Nommer le ou les vérificateurs de livres de l’association.
- e) Adopter le rapport financier.
4-A Nombre: Les affaires de l’association seront administrées par un comité exécutif composé de cinq à sept membres.
4-B Sens d’éligibilité: Tout membre régulier en règle sera éligible comme membre de l’exécutif et pourra remplir telles fonctions.
4-C Durée des fonctions: Tout membre du comité exécutif entrera en fonction à la clôture de l’assemblée au cours de laquelle il a été nommé ou élu, à moins que dans l’intervalle il n’ait été retiré en conformité des dispositions du présent règlement.
4-D Élection: Les membres du comité exécutif sont élus tous les 2 ans par les membres réguliers, au cours de leur assemblée générale annuelle. Tout membre sortant de charge est rééligible s’il possède les qualifications requises.
4-E Vacance: Toute vacance survenue dans le conseil d’administration, pour quelque cause que ce soit, peut être remplie par les membres du comité exécutif demeurant en fonction, par résolution, pour la balance non expirée du terme pour lequel le membre du conseil d’administration cessant ainsi d’occuper ses fonctions avait été élu ou nommé.
4-F Retrait d’un administrateur: Cesse de faire partie du comité exécutif et d’occuper sa fonction, tout membre :
- a) Qui offre par écrit sa démission au comité exécutif, à compter du moment où celui-ci, par résolution, l’accepte; ou
- b) Qui cesse de posséder les qualifications requises.
4-G Rémunération: Les membres du conseil d’administration ne seront pas rémunérés pour leurs services comme tels.
5-A Date des assemblées: Les administrateurs se réuniront aussi souvent que nécessaire.
5-B : Convocation: Les réunions du comité exécutif sont convoquées par le secrétaire, soit sur réquisition du président, soit sur demande écrite de la majorité des membres du comité exécutif. Elles seront tenues à tout endroit de temps à autre désigné par le président.
5-C Avis de convocation: L’avis de convocation de toute assemblée du comité exécutif peut être verbal. Le délai de convocation sera d’au moins vingt-quatre (24) heures, mais en cas d’urgence ce délai pourra n’être que de deux (2) heures.
Si tous les membre du comité exécutif sont présents à une assemblée ou y consentent par écrit, toute assemblée peut avoir lieu sans aucun préalable de convocation.
5-D Quorum de vote: Une majorité des membres en exercice du comité exécutif devra être présent à chaque assemblée. Toutes les questions soumises seront décidées à la majorité des voix, chaque membre du comité exécutif, y compris le président, ayant droit à un seul vote.
6-A Désignation: Les officiers du comité exécutif seront le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier. La même personne peut cumuler les fonctions de secrétaire sous le nom de secrétaire-trésorier.
6-B Élection: Le comité exécutif devra, à sa première assemblée suivant l’assemblée générale annuelle des membres, et par la suite lorsque les circonstances l’exigeront, élire les officiers du comité exécutif, ceux-ci seront élus parmi les membres du comité exécutif.
6-C Nomination: Le comité exécutif pourra nommer tous les autres officiers ou agents salariés qu’il jugera à propos et leur confier toutes fonctions qui pourront de temps à autre être déterminées.
6-D Délégation de pouvoirs: En cas d’absence ou d’incapacité de tout officier de l’association, ou pour toute autre raison jugée suffisante par le comité exécutif, ce dernier pourra déléguer les pouvoirs de tel officier à tout autre officier ou à tout membre du comité exécutif.
6-E Président: Le président est l’officier exécutif en chef de l’association. Il préside toutes les assemblées du comité exécutif. Il voit à l’exécution des décisions du comité exécutif, signe tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs inhérents à sa charge de même qu’il exerce tous les pouvoirs qui pourront de temps à autre lui être attribués par le comité exécutif.
6-F Vice-président: En cas d’absence ou d’incapacité d’agir du président, le vice-président le remplace et en exerce tous les pouvoirs ou toutes les fonctions.
6-G Secrétaire et Trésorier: Le secrétaire assiste à toutes les assemblées des membres, du comité exécutif et en rédige les procès-verbaux. Il remplit toutes autres fonctions qui lui sont attribuées par les présents règlements et par le comité exécutif.
Le trésorier a la charge et la garde des fonds de l’association et de ses livres de comptabilité. Il tient un relevé précis des biens et des dettes et des recettes et déboursés de l’association, dans un ou des livres appropriés à cette fin. Il dépose dans une institution financière déterminée par le comité exécutif, les deniers de l’association.
6-H Vacances: Si les fonctions de l’un des officiers de l’association deviennent vacantes, par suite du décès ou de démission ou toute autre cause, le comité exécutif, par résolution, pourra élire ou nommer une autre personne qualifiée pour remplir cette vacance, et cet officier restera en fonction pour la durée non écoulée du terme d’office de l’officier ainsi remplacé.
7-A Année fiscale: L’exercice financier de l’association se terminera le 30 juin de chaque année, ou à toute autre date qu’il plaira au comité exécutif de fixer de temps à autre.
7-B Livres et comptabilité: Le comité exécutif fera tenir par le trésorier de l’association ou sous son contrôle, un ou des livres de comptabilité dans lequel ou dans lesquels seront inscrits tous les fonds reçus ou déboursés par la corporation, tous les biens détenus par l’association et toutes ses dettes ou obligations, de même que toutes autres transactions financières de l’association.
7-C Effets bancaires: Tous les chèques, billets et autres effets bancaires de l’association seront signés par les personnes qui seront de temps à autre désignées à cette fin par le comité exécutif.
7-D Contrats: Les contrats et autres documents requérant la signature de l’association seront, au préalable, approuvés par le comité exécutif, et sur telle approbation, seront signés par le président ou le vice-président et par le secrétaire ou le trésorier.
7-E Indemnisation des administrateurs: Tout administrateur pourra être indemnisé et remboursé par l’association des frais et dépenses qu’il aura fait au cours ou à l’occasion d’une action, poursuite, ou procédure intentée ou exercée contre lui à raison d’actes, de choses ou de faits accomplis ou permis par lui dans l’exercice et pour l’exécution de ses fonctions; et aussi de tous autres frais et dépenses qu’il aura faits au cours ou à l’occasion des affaires relevant de sa charge.
7-F Interprétation: Le nombre singulier s’étendra à plusieurs personnes ou à plusieurs choses de même espèce chaque fois que le contexte se prêtera à cette extension. Le genre masculin comprendra les deux sexes à moins qu’il ne résulte du contexte de la disposition qu’il n’est applicable qu’au sexe masculin.
7-G Amendement et modification des règlements: Tout membre pourra proposer des modifications au présent règlement. Toute modification aux règlements devra obtenir les 2/3 des voix des membres réguliers présents à l’assemblée générale avant d’être mise en vigueur.
8-A Objets: Les objets pour lesquels l’association est constituée sont les suivants :
1- Établir et solutionner les problèmes communs spécifiques du lac Sauvage et du territoire environnant.
2- Veiller à la protection de l’environnement géographique (eau, forêt, etc.) et prendre les mesures nécessaires pour le conserver.
3- Organiser des réunions récréatives, éducationnelles ou autres permettant et favorisant les relations entre les résidents du lac Sauvage.
Numéros de téléphone importants:
Urgences
et incendies
911
Sûreté du Québec
819 326-3131
Hôtel de ville
819 688-2161
ou 819 326-0407
Travaux publics
819 688-2161
poste 224
Règlements provinciaux et municipaux
Fréquence; Les bacs noirs servent aux déchets, les bacs verts aux matières recyclables et les bacs bruns aux matières organiques; la collecte se fait une fois par mois pour les déchets, sauf l’été où il y a collecte aux deux semaines; en ce qui concerne les bacs verts, la collecte se fait aux deux semaines toute l’année ; les bacs bruns sont ramassés aux deux semaines, sauf en période estivale où ils sont ramassés chaque semaine
Procédure: Les bacs doivent être placés les poignées vers votre terrain la veille de la collecte chaque bac étant espacé d’un minimum de 60 cm et d’un maximum d’un mètre; les déchets qui ne sont pas placés dans les bacs ne sont pas ramassés; l’APELS tient à rappeler que les poubelles situées près du babillard sont à l’usage exclusif des propriétaires habitant le chemin privé adjacent.
Volumineux: ll n’y a pas de collecte de volumineux; ceux-ci doivent être apportés à l’un des écocentres de la MRC des Laurentides.
Pour plus de détails, voir le site web de la municipalité.
Vous pouvez aussi appeler au 819 688-2161
Il est interdit d’utiliser un haut-parleur à l’extérieur (ou à l’intérieur de façon à ce que le son soit projeté à l’extérieur). Tout bruit ou musique ne doit pas être entendu à plus de 50 pieds de la limite de la propriété de celui qui émet le
bruit. En cas de plainte appelez la Sûreté du Québec: 819-326-3131 du lundi au vendredi de 8:30 à 16 :30 ou appeler le 911.
Les feux d’artifice sont interdits dans la municipalité à moins de détenir un permis de la municipalité.
Les feux d’ambiance (1 mètre X 1 mètre) ne nécessitent pas de permis mais ils doivent être faits dans un contenant ou un foyer extérieur en pierre, en brique ou en métal ou dans un trou; prenez soin de respecter les interdictions décrétées par la SOPFEU. Il est interdit de faire un feu à l’extérieur si le vent excède 25 km/h. Les petits foyers doivent être munis d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1cm par 1cm), disposé sur un pavé ou sur un sol dégagé en terre battue ou en gravier.
Les pesticides sont interdits partout dans la municipalité. Les engrais chimiques sont interdits dans les premiers 15 mètres du lac.
La bande de protection riveraine est une bande de terrain de 10 ou 15 mètres à partir de la rive du lac, selon que la pente est faible (<30%) ou forte (>30%). Il est interdit de couper ou supprimer toute végétation et de couper la pelouse dans
cette bande de protection riveraine ainsi que construire tout ouvrage, bâtiment ou autres à moins d’obtenir un permis de la municipalité. De même il est interdit de procéder à des dépôts de matériaux, à du remblai, à la construction de murs, ou à l’arrachage des plantes aquatiques sur le littoral.
La pêche est permise durant les périodes autorisées; ces périodes peuvent varier, mais la pêche à la truite et au touladi, qui sont les espèces que l’on retrouve au lac Sauvage, est généralement autorisée dans la zone 9 de la mi-avril à la mi-septembre.
Vous devez détenir un permis du Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs. Il est essentiel que toutes les embarcations et les moteurs qui ont été utilisés dans un autre plan d’eau soient lavés avant d’être mis à l’eau au lac Sauvage afin d’éviter la contamination de notre lac.
Les fosses septiques doivent être vidangées aux 2 ans dans le cas d’une résidence permanente et aux 4 ans dans le cas d’une résidence saisonnière.
La limite de vitesse applicable sur le chemin du lac Sauvage est de 30 km/h. Merci de la respecter. Il est interdit de circuler en motoneige et en quad (4 roues) sur le chemin du lac Sauvage.
Il est interdit de rejeter tout contaminant dans le lac.
Il est interdit de faire usage d’une arme à feu ou à air comprimé à moins de 150 mètres de toute maison, bâtiment ou édifice.
Il est interdit de faire usage de tondeuse et taille bordure entre 21 heures et 9 heures. Pour assurer la quiétude de notre environnement, l’APELS suggère aux résidants de ne pas utiliser de tondeuses, scies à chaîne et autres outils bruyants le dimanche.
La projection directe de lumière en dehors du terrain ou du lot où se trouve la source de lumière, susceptible de causer un danger public ou un inconvénient au(x) citoyen(s) se trouvant sur un terrain autre que celui d’où émane la lumière, constitue une nuisance et est prohibée.
L’opération d’une résidence de tourisme (location de chalet pour moins de 32 jours) requiert un permis de la municipalité; à noter qu’au lac Sauvage une telle location n’est pas permise à moins que le bâtiment ne soit situé sur un terrain d’une superficie minimum de 3000 mètres carrés et à au moins 300 mètres du lac. Les gites de tourisme (résidence qui offre l’hébergement en chambre dans une résidence privée où l’exploitant réside) sont autorisés mais requièrent un permis.
Le lac Sauvage est un milieu naturel avec une faune et une flore diversifiée C’est ce qui fait sa richesse. La cohabitation avec la faune, tels castors, moufettes, ratons laveurs ou autres peut quelquefois s’avérer problématique; en cas de problème, avant de faire quoi que ce soit, nous vous suggérons d’en parler avec votre association et le Service de l’environnement de la municipalité qui pourront vous conseiller.
Le myriophylle est une plante exotique envahissante provenant d’Asie. Elle cause des dommages considérables dans les lacs où elle s’est implantée. Elle se propage principalement par les embarcations provenant d’autres lacs. Pour cette raison, il est essentiel que toute embarcation (chaloupes, kayaks, planches, paddle board, structures flottantes gonflables ou non) moteurs électriques et remorques fassent l’objet d’une inspection visuelle et soient lavés avant la mise à l’eau, dans un emplacement situé loin du lac.
Merci de nous aider à préserver le lac Sauvage!
Règlements sur les quais
Lors de l'assemblée annuelle de 2016, les membres de l'APELS ont assisté à une présentation par Milaine Richer-Bond, inspectrice en environnement de St-Faustin-Lac-Carré. Pour cette présentation, Mme Richer-Bond avait préparé entre autres un résumé des règlements sur les quais.
La zone peu profonde du littoral est un espace en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau qui supporte généralement une biodiversité (faune et flore) très importante et où la lumière pénètre jusqu’au fond.
Les quais implantés dans cette zone peuvent menacer son intégrité. Ces aménagements demandent donc d’être bien planifiés et adaptés au lieu concerné.
Permis obligatoire pour l’installation ou la modification d’un quai
La construction d’un quai privé est autorisée aux conditions suivantes:
1. Un seul quai est autorisé par terrain et il doit être fixé à la rive;
2. La superficie d’un quai ne peut être supérieure à 20 m2. Nonobstant ce qui précède, la superficie d’un quai peut être augmentée lorsque la superficie maximale ne permet pas de construire un quai rejoignant une profondeur de 1 m d’eau en période d’étiage. À ce moment, les autorisations requises du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques s’appliquent.
3. La largeur maximale d’un quai est de 2,5 m et la longueur maximale est de 10 m. La largeur est calculé sur la portion du quai qui est rattaché à la rive.
Dans le cas d’exception prévu au second alinéa du paragraphe 2, la longueur du quai peut être augmentée jusqu’à l’atteinte de la profondeur d’eau de 1 m ou un maximum de 15 m.
Dans le cas où le quai comporte un angle, la portion la plus perpendiculaire du quai doit avoir un dégagement minimal de 3 m avec la rive.
4. Il ne peut-être recouvert d’un toit, d’un mur ou toute autre structure semblable, ni équipé d’une glissoire, d’un trampoline, d’un banc, de bac de rangement ou d’autres équipements similaires. Seul peut être érigé un garde-corps, d’un seul côté, d’une hauteur maximale de 1 m.
5. Il ne doit pas entraver la libre circulation des eaux et, à l’exception des pilotis, aucune pièce de bois ne doit toucher à l’eau;
6. Il doit être situé dans la voie d’accès de 5 m au lac ou au cours d’eau et à 3 m de la ligne des terrains adjacents;
7. Nonobstant l’exigence prévue au paragraphe du premier alinéa de l’article 83, un deuxième quai privé peut être installé sur un immeuble vacant, à la condition que le propriétaire de l’immeuble vacant soit également propriétaire d’une résidence située sur un terrain situé à moins de 200 mètres de l’immeuble vacant devant accueillir le quai.
En vertu de la Loi sur le régime des eaux (RLRQ, chapitre R-13) et de l’article 2 du Règlement sur le domaine hydrique de l’État (RLRQ, chapitre R-13, r.1), un bail ou un permis d’occupation du MDDELCC peut être nécessaire pour un quai érigé sur un plan d’eau du domaine hydrique de l’État, notamment pour les quais dont les dimensions font plus de 20 m2 ou couvrent plus de 1/10 de la largeur du cours d’eau. À ce sujet, consultez le site Internet du Centre d’expertise hydrique du Québec.
1. Assurer la libre circulation des eaux et des poissons: Les quais doivent permettre à l’eau et aux poissons de circuler librement, sans le moins d’obstacle possible.
2. Prévenir l’érosion des rives: La couverture végétale sur les rives retient le sol et ses sédiments, il est donc important de porter une attention particulière à la voie d’accès et au lieu d’encrage de la structure.
3. Limiter la perte d’habitats: Il est important de limiter la superficie des quais afin de prévenir la perte d’habitat par le recouvrement dans la zone peu profonde du littoral.
L’utilisation de bois traité n’est pas recommandée dans le littoral et la rive. Certains produits (pentachlorophène, créosote, etc.) sont toxiques pour l’écosystème aquatique. Si l’utilisation du bois traité ne peut être évitée, on doit s’assurer de:
- Sélectionner le bois traité avec des produits de préservation homologués au Canada;
- Utiliser du bois traité sous pression en usine et dont le processus de fixation est complété;
- Suivre les instructions du fabricant et utiliser ces matériaux de façon limitée;
- Tailler les pièces de bois en milieu terrestre;
- Ne jamais brûler de bois traité.
En aucun temps, ces produits toxiques ne doivent être appliqués directement en contact avec le milieu aquatique ou s’il le surplombe.
Quai résidentiel: Ouvrage permanent ou temporaire qui permet l’accostage d’une embarcation ou la baignade.
Littoral: Le littoral est cette partie des lacs et cours d’eau qui s’étend à partir de la ligne des hautes eaux vers le centre du plan d’eau.
Rive: Partie terrestre adjacente à un lac ou à un cours d’eau à partir de la ligne des hautes eaux vers l’intérieur des terres.
Pente <30% : 10m
Pente >30% et talus >5m : 15m
Voie d’accès: Espace sur la rive où le dégagement, l’élagage et l’émondage des arbres et arbustes sont permis dans le but d’ouvrir une percée visuelle et permettre l’accès aux lacs et cours d’eau.
Pente < 30 %: ouverture végétalisée de 5 m ou plusieurs ouvertures n’excédant pas 5m.
Pente > 30 %: émondage d’une trouée 5 m, ouverture végétalisée de 1,2 m ou escalier sur pilotis de 1,2 m.
Période d’étiage: Temps de l’année où le niveau moyen du cours d’eau est au plus bas.
Pilotis (pieux): en bois, en plastique ou en aluminium enfoncés dans le lit du plan d’eau.
Garde-corps: Barrière établie le long du tablier du quai, pour empêcher les chutes des personnes dans l’eau.
Immeuble vacant: Terrain non occupé par un bâtiment principal.