Volume 35 / no 1

Hauteur

2 mètres

Largeur

1,25 mètre

Période
de floraison

6 à 10

Zone
de rusticité

4

Exposition

Soleil, mi-ombre

L’hortensia paniculé,
robuste et attrayant

Un texte de Serge Brodeur

Ma toute première chronique horticole porte sur un arbuste que j’adore: l’hortensia paniculé (Hydrangea Paniculata): une plante robuste, très décorative, attrayante durant une longue période et qui demande un minimum d’entretien.

Il existe plusieurs cultivars d’hortensias paniculés. Celui que je préfère est le Quick Fire (Hydrangea Paniculata “Quick Fire”). Ce cultivar a la distinction de débuter sa floraison un mois avant celle de la plupart des autres cultivars. Les panicules émergent blanches au début juin puis deviennent rose pâle en été, pour finalement terminer rouge à l’automne. Ces panicules sont composées d’un mélange de minuscules fleurs sans pétales et de fleurs aux grands sépales, ce qui donnent aux panicules un aspect de légèreté et d’originalité. Comme les fleurs sèches sont fort décoratives, vous pouvez les cueillir à cet effet au printemps.

Pour obtenir un rendement optimal, vous devez planter l’hortensia paniculé dans un sol riche et humide, mais bien drainé. Cet arbuste pousse bien au soleil ou à la mi-ombre.

La taille de cet arbuste peut s’avérer nécessaire ou non, selon la hauteur que vous voulez que l’arbuste atteigne. Si vous désirez avoir un arbuste de plus de 2 mètres de hauteur, ne le taillez pas. Si par contre vous désirez un arbuste de plus petite dimension, élaguez-le sévèrement au début du printemps.

Les premières années après la plantation, arrosez régulièrement l’arbuste pour garder le sol frais. De plus, paillez (avec feuilles mortes ou n’importe quel type de paillis vendu dans le commerce) pour conserver une bonne humidité.

Hauteur

2 mètres

Largeur

1,25 mètre

Période
de floraison

6 à 10

Zone
de rusticité

4

Exposition

Soleil, mi-ombre