Comme l’ont fait La Presse+, le New York Times et bien d’autres, Le Huard vous propose maintenant une version numérique.

Le premier bulletin de nos archives date de 1988 (Vol1. No1). Il était photocopié sur des feuilles brochées, en noir et blanc, naturellement. Comme la technologie a changé depuis!

Au cours des années, le graphisme de l’entête a changé, selon le goût de la personne bénévole qui s’occupait de le produire et l’évolution des moyens technologiques à sa disposition.

Les quelques images qui suivent illustrent bien cette progression:

1990

2005

2017

Au début, la distribution était 100% papier. Puis, à mesure que le courriel se développait, on diminuait la quantité de copies imprimées, surtout destinées aux « résidents » du lac, qui n’utilisaient pas le courriel, étant donnée la piètre qualité du service internet.

Aujourd’hui, presque tout le monde lit son journal sur sa tablette et consulte ses courriels sur son téléphone. Pour produire le Huard, on a accès à des logiciels gratuits qui s’occupent de la mise en page et permettent une expérience plus dynamique. Le nouveau format que vous lisez présentement s’adapte automatiquement à l’écran des ordinateurs, des tablettes et même des téléphones intelligents.

Mais tout ça, ce n’est que le format. Le Huard est surtout pertinent grâce au travail d’auteurs bénévoles comme Micheline, Luce, le très prolifique Pierre Cossette et plusieurs autres. Ils s’informent sur tous les sujets importants pour la santé de notre lac et la quiétude de notre environnement et prennent le temps de les partager avec tous.

Merci à tous les contributeurs et longue vie au Huard… numérique!

P.S.: Aimez-vous cette nouvelle version? Préférez-vous revenir à la version PDF qui s’imprime facilement? On vous invite à nous transmettre vos commentaires à l’adresse habituelle : apelsauvage@gmail.com