En avril dernier, le promoteur du Domaine du Sommet vert, Développement Osiris, présentait à la municipalité un changement de zonage afin de permettre la construction de « projets intégrés » dans deux zones : Vc- 518 et Fc- 514. La zone Vc- 518 correspond au versant du cap Bleuet qui domine le lac Sauvage. Quant à la zone Fc- 514, elle est située sur le versant sud-ouest du cap Bleuet dans le bassin versant du lac Long. Un « projet intégré » est un projet de plusieurs résidences construites par un même promoteur qui partagent des équipements communs : routes, centre communautaire, piscine, etc.
Soulignons qu’un changement de zonage est soumis à la procédure d’approbation référendaire qui permet aux citoyens des zones touchées d’exiger qu’un référendum soit tenu sur ledit changement.
Lors de deux assemblées publiques, auxquelles participait François Fillion, le propriétaire de Développement Osiris, celui-ci présentait un projet de construction de 62 résidences dans la zone Vc-518 soit sur le versant du cap Bleuet surplombant notre lac. C’est la raison pour laquelle il demande un changement de zonage. Toutefois, Monsieur Fillion a avoué que, dès qu’il aurait le changement de zonage, il mettrait ses terrains en vente, si bien que ce sera un autre promoteur qui développera le site selon un plan qui pourrait être complètement différent.
Le projet de Développement Osiris n’a fait l’objet d’aucune véritable étude d’impact environnementale permettant d’évaluer les impacts de 62 résidences additionnelles dans le bassin versant de notre lac notamment, sur la qualité de l’eau du lac qui constitue, pour la plupart d’entre nous, la source d’eau potable.
C’est pourquoi lors de la dernière assemblée annuelle de l’APELS les membres adoptaient une résolution « soulignant le refus des résidents du lac Sauvage de permettre le changement de zonage demandé dans la zone Vc- 518 tant que le promoteur n’aura pas fourni des études sérieuses sur les impacts environnementaux et hydrologiques pouvant démontrer que son projet n’aura pas de conséquences défavorables sur le lac Sauvage, ses effluents et les milieux humides qui l’entourent ».
Suite aux interventions de l’APELS, la municipalité a suspendu le processus d’approbation de changement de zonage pour la zone Vc-518.
En ce qui concerne la zone Fc-514 (versant sud-ouest), la municipalité a adopté le changement de zonage pour cette zone (y inclut notre conseillère municipale Carole Oster qui a voté en faveur). La municipalité qui avait suspendu le processus d’approbation référendaire le 8 juillet dernier l’a finalement relancé le 2 août. La signature du registre est prévue pour le 17 août prochain. Mentionnons que les résidents du lac Sauvage ne peuvent voter sur ce changement qui affecte les résidents du Domaine du Sommet vert.
Pierre Cossette