Les résultats d’analyses bactériologiques de 2023 ont été ajoutés au tableau 2012-2023 sur le site web. Ils sont plus élevés cette année, mais toujours dans la catégorie «Excellents». Il est normal que les résultats soient plus élevés après de fortes pluies et c’était le cas cet été.
En revanche, l’eau du lac se réchauffe, ce qui peut provoquer des blooms de cyanobactéries. Pierre Cossette a pris une photo de la surface du lac en 2022 et d’après Mylène Richer-Bond, il s’agit de cyanobactéries. En comparant les photos ci-dessous, on peut voir qu’en effet, ça y ressemble.
En 2023, Pierre Cossette a pris cette autre photo suspecte et cette fois, il s’agit de plantes aquatiques qui ne sont pas en surface, donc pas de bloom cette fois-ci.
Il faut savoir que les cyanobactéries, qui sont très nocives, ne sont pas détruites par les lampes UV et peuvent même être plus toxiques si on fait bouillir l’eau. La profondeur de la prise d’eau peut cependant diminuer le risque de contamination, puisque les blooms se produisent en surface, comme on peut le voir sur les photos.