Volume 34 / no 2

Traversée du lac Sauvage et méchoui – édition 2023

Un texte de Lise Groleau

Déjà la fin de l’été et l’automne s’installe tout doucement, j’aimerais prendre le temps de revenir sur la traversée du lac ainsi que le méchoui du 5 août dernier qui fût un franc succès, nous étions un nombre record à participer à la traversée, l’eau était fraîche et le soleil s’est montré plutôt discret, mais ça n’a pas empêché les nageurs d’être au rendez-vous de se lancer à l’eau. À mi-chemin du parcours, Jean Rainville et Danielle Le Roux nous attendaient au quai des Cossette pour prendre des photos et nous offrir de l’eau et du chocolat afin de bien nous hydrater et nous donner l’énergie nécessaire pour nager le retour… sans oublier les accompagnateurs qui étaient présents pour veiller à la sécurité des nageurs sans oublier de les encourager.

Pendant que nous nagions, déjà Michel Paradis et Micheline Van Erum – avec l’aide de Maurice Cormier, Michel Roy et Lorraine Norbert et Pierre Turcotte – s’affairaient à cuire le cochon et à installer tables et chaises ainsi que tout le nécessaire afin que nous puissions passer une belle soirée.

Tous ont mis la main à la pâte pour préparer des salades, des accompagnements et des desserts tous aussi délicieux les uns que les autres! Nous avions de quoi se sustenter et se régaler. Un merci particulier à Daniel Dubé qui nous a gracieusement fourni pains et focaccias.

Nous avons terminé la soirée autour du feu à chanter des chansons de «camps» et nous remémorer des souvenirs. Nous en avons du talent parmi les résidants. Je pense, entre autres, à Nicole Cormier et à Luce Pellerin qui ont animé la soirée avec leurs chansons à répondre, on a bien rigolé.

Ce fut tellement agréable de participer à cet événement, de prendre le temps, de se rencontrer, de partager… afin de créer des souvenirs impérissables.

C’est une tradition qui doit se poursuivre dans notre communauté, elle nous rappelle l’importance des relations humaines authentiques et de la camaraderie, d’autant plus qu’elle permet de nous rencontrer et de se connaître davantage.

J’aimerais, en terminant, remercier les organisateurs qui ont travaillé et donner de leur temps afin de faire de cette soirée un succès indéniable.

J’ai déjà hâte à l’année prochaine et je suis fière de faire partie de votre voisinage. Si jamais vous avez des suggestions afin d’améliorer notre événement, n’hésitez surtout pas à nous en faire part, nous sommes ouverts à tous vos commentaires.