Volume 34 / no 1

Lac4

La rivière Rouge, bassin versant du lac Sauvage? Vraiment?

Un texte de Patrice Francœur

Si vous êtes parmi les 42 personnes qui ont répondu au quiz «Connaissez-vous votre lac?» La première question vous a peut-être donné du fil à retordre. En effet, à la question «Quel est le bassin versant du lac Sauvage», vingt et une personnes ont répondu «Le lac Sauvage n’a pas de bassin versant.», alors que la «bonne» réponse était «rivière Rouge.»

Danielle Le Roux et Jean Rainville se sont interrogés sur la véracité de cette réponse et m’ont fait parvenir ce mail :

«Jean et moi nous interrogeons sur la définition de bassin versant d’un lac. Il nous semble qu’un lac de tête n’a pas de bassin versant puisqu’il est alimenté par les eaux de pluie et de ruissellement, comme c’est le cas pour notre lac. Les eaux du lac Sauvage se retrouvent au final dans la rivière rouge qui est en aval. D’après nous, le bassin versant d’un lac ne fait pas référence au(x) cours d’eau dans lequel il se déverse. Avons-nous raison?

À la lecture de ce mail, je remets moi aussi en doute cette affirmation et je consulte de nouveau mes deux sources, je m’empresse de répondre à Danielle et Jean.

«Bien honnêtement, j’ignore qui a raison, j’avais consulté deux pages du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (voir les deux liens ci-bas), en plus d’un court texte sur le site web de notre municipalité. Il serait intéressant de faire de plus amples recherches et d’effectuer un correctif s’il y a lieu dans un prochain huard. Merci et bonne journée.»

Première source

Deuxième source

Mes correspondants se sont empressés de me répondre:

«Merci Patrice. On se retrouve avec des informations contradictoires sur la fiche des relevés et les définitions d’un lac de tête et d’un bassin versant… On va essayer de clarifier la question. Je te tiens au courant si on a d’autres informations.»

Nos deux journalistes d’enquête se sont mis au boulot, ils ont contacté le CRE Laurentides, la réponse est venue rapidement.

«En effet, le lac Sauvage fait partie du bassin versant de la rivière Rouge. Pour vous aider à comprendre, la définition d’un bassin versant est la suivante : Un bassin versant désigne l’unité territoriale où toutes les eaux de surface s’écoulent naturellement vers un même point appelé « exutoire du bassin versant ». Ce territoire est délimité physiquement par la ligne suivant la crête des montagnes, des collines et des hauteurs du territoire, appelée « ligne de crêtes » ou « ligne de partage des eaux » (plus d’info). 

Ensuite, le lac Sauvage a aussi un bassin versant : celui-ci inclut les eaux qui s’y déversent (cela pourrait, en effet, être seulement des eaux de ruissellement) et s’arrête à son exutoire. 

Lorsqu’on parle du bassin versant de la rivière Rouge, on entend un bassin de 5549 km2 qui se déverse dans la rivière des Outaouais. On parle aussi d’une zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE). Qui serait ici celle des bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon. On peut le voir comme une façon de délimiter le réseau hydrographique (plus d’info). »

Un grand merci à Danielle et à Jean, grâce à leurs doutes, nous avons eu accès à cette information supplémentaire et éclairante. Nous voilà tous devenus des experts en «bassin versant».