Volume 34 / no 1

airbnb-lac-Sauvage

Location à court terme de type Airbnb

Un texte de Patrice Francœur

À compter du 25 mars 2023, le gouvernement du Québec permettra à un grand nombre de Québécois de louer leur résidence principale pour 31 jours ou moins en vertu d’une nouvelle provinciale, à moins que…

Lors de l’adoption de la loi 67 à l’automne 2020, plusieurs municipalités québécoises avaient décrié le projet de loi. Suzanne Roy, qui à l’époque était présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), avait déclaré que le projet de loi était «une atteinte aux compétences municipales en aménagement du territoire, dont les règlements de zonage».

Devant ce tollé, Andrée Laforest, la ministre des Affaires municipales, avait permis aux villes d’adopter un règlement limitant ce droit. Les municipalités ont jusqu’au 25 mars 2023 pour procéder. Selon le quotidien Le Devoir une infime minorité des 1130 municipalités se seraient prévalues de ce droit. Le quotidien nous informait aussi que la plupart des grandes villes n’avaient pas adopté de règlement, on cite Montréal, Québec, Gatineau et Lévis, entre autres.

En ce qui nous concerne, la municipalité de Mont-Blanc semblait se traîner les pieds sur ce dossier. Heureux dénouement, le 7 mars dernier, le conseil municipal a débuté son processus de modification réglementaire. Tout d’abord, le Conseil entend limiter les effets du projet de loi 67 en permettant la location de résidences principales seulement dans certaines zones (mont Blanc et Royal Laurentien). Le Conseil va toutefois plus loin en limitant non seulement la location de résidences principales, mais également en limitant l’implantation de toute nouvelle résidence de tourisme à ces zones.

Lire ici le communiqué.

Jean Simon Levert, maire de Mont-Blanc y est allé de cette déclaration : « Nous considérons qu’il y a suffisamment de résidences de tourisme dans les secteurs de villégiature et villageois et nous souhaitons protéger la quiétude des résidentes et résidents de ces endroits. C’est pourquoi nous avons choisi d’orienter ce type d’hébergement dans deux secteurs spécifiques, soit le secteur du Golf Royal Laurentien et le secteur du mont Blanc. » Il poursuit: «Une séance spéciale du conseil aura par ailleurs lieu le 23 mars prochain à 19 heures afin de lancer le processus visant à interdire la location à court terme en résidence principale sur la majeure partie du territoire de Mont-Blanc. Comme pour toute modification de la réglementation d’urbanisme, un processus de consultation est prévu. Nous tiendrons la population informée des prochaines étapes».

Avec l’adoption de cette modification au règlement, le secteur du lac Sauvage serait ainsi donc épargné par la location à court terme. Une excellente nouvelle en ce qui me concerne.

Merci à nos commanditaires
(cliquez sur la carte)